Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
likabacam.overblog.com

likabacam.overblog.com

Association Caritative d'aide au Cameroun

Publié par Association LIKABA-CAM
Publié dans : #gastronomie camerounaise

Voici les différentes étapes de la cuisson d'un plat phare du Cameroun la " sauce gombo accompagnée du couscous de manioc (foufou) ". Ce plat se déguste généralement avec les doigts c'est une manière traditionnelle d'apprécier et d’honorer le plat qui vous est préparé . cette sauce peut également être accompagné par le couscous maïs qui est moins élastique que le manioc. Le gombo étant un petit légume de la forme oblongue c'est en fait le cousin de la courgette mais totalement gluante cette sauce, accompagné d'un bon couscous, nous permets d'avaler directement sans mâcher.

Le couscous sauce gombo est mangé dans tout le Cameroun du Nord au Sud , de l'Ouest à l'Est et toujours dans la joie et la bonne humeur.

la sauce gombo déjà cuite à l'interieur on trouve des crevettes, du hareng , ainsi que de la viande boucanée sans oublier les multiples assaisonnements au essences , aromates et épices du paysla sauce gombo déjà cuite à l'interieur on trouve des crevettes, du hareng , ainsi que de la viande boucanée sans oublier les multiples assaisonnements au essences , aromates et épices du pays

la sauce gombo déjà cuite à l'interieur on trouve des crevettes, du hareng , ainsi que de la viande boucanée sans oublier les multiples assaisonnements au essences , aromates et épices du pays

Une fois la sauce prête , vient le moment de préparer le couscous qui va accompagner le gombo ce couscous doit être tourné par une spécialiste la nôtre c'est mama " JA " ceci afin d'éviter les grumeaux communément appelés " policiers " c'est à la base une farine de manioc blanche qui nécessite beaucoup de force et d'énergie. Les différentes étapes se passent sur le feu et au sol pour rendre la pâte homogène , bien lisse et élastique de façon à bien se marier avec le gombo suivez moi par les photos .

mettez la farine de manioc dans de l'eau bouillante puis tourner énergiquement sur le feu.mettez la farine de manioc dans de l'eau bouillante puis tourner énergiquement sur le feu.

mettez la farine de manioc dans de l'eau bouillante puis tourner énergiquement sur le feu.

 vient ensuite l'étape au sol il faut battre avec force pour ça il faut bien caler la marmite celle -ci étant chaude , il faut avoir à votre disposition si possible une assistante en cuisine c'est le rôle de cathy. vient ensuite l'étape au sol il faut battre avec force pour ça il faut bien caler la marmite celle -ci étant chaude , il faut avoir à votre disposition si possible une assistante en cuisine c'est le rôle de cathy.

vient ensuite l'étape au sol il faut battre avec force pour ça il faut bien caler la marmite celle -ci étant chaude , il faut avoir à votre disposition si possible une assistante en cuisine c'est le rôle de cathy.

 le couscous est prêt, c'est le moment de servir à l'aide d'un petit bol en plastique que l'on trempe de temps en temps dans de l'eau froide ce qui permet au couscous de bien décoler et de  faire des jolies boules, plusieurs personnes ont été conviées à ce grand festin hé oui c'est la famille Africaine
 le couscous est prêt, c'est le moment de servir à l'aide d'un petit bol en plastique que l'on trempe de temps en temps dans de l'eau froide ce qui permet au couscous de bien décoler et de  faire des jolies boules, plusieurs personnes ont été conviées à ce grand festin hé oui c'est la famille Africaine le couscous est prêt, c'est le moment de servir à l'aide d'un petit bol en plastique que l'on trempe de temps en temps dans de l'eau froide ce qui permet au couscous de bien décoler et de  faire des jolies boules, plusieurs personnes ont été conviées à ce grand festin hé oui c'est la famille Africaine

le couscous est prêt, c'est le moment de servir à l'aide d'un petit bol en plastique que l'on trempe de temps en temps dans de l'eau froide ce qui permet au couscous de bien décoler et de faire des jolies boules, plusieurs personnes ont été conviées à ce grand festin hé oui c'est la famille Africaine

à côté de notre boule de couscous manioc on met la sauce gombo ; le service commence par les enfants ensuite les grandes personnes l'on se lave soigneusement les mains pour déguster bon appetit!!!!  huummmmmhum c'est très bon merci mama JA.à côté de notre boule de couscous manioc on met la sauce gombo ; le service commence par les enfants ensuite les grandes personnes l'on se lave soigneusement les mains pour déguster bon appetit!!!!  huummmmmhum c'est très bon merci mama JA.
à côté de notre boule de couscous manioc on met la sauce gombo ; le service commence par les enfants ensuite les grandes personnes l'on se lave soigneusement les mains pour déguster bon appetit!!!!  huummmmmhum c'est très bon merci mama JA.
à côté de notre boule de couscous manioc on met la sauce gombo ; le service commence par les enfants ensuite les grandes personnes l'on se lave soigneusement les mains pour déguster bon appetit!!!!  huummmmmhum c'est très bon merci mama JA.à côté de notre boule de couscous manioc on met la sauce gombo ; le service commence par les enfants ensuite les grandes personnes l'on se lave soigneusement les mains pour déguster bon appetit!!!!  huummmmmhum c'est très bon merci mama JA.

à côté de notre boule de couscous manioc on met la sauce gombo ; le service commence par les enfants ensuite les grandes personnes l'on se lave soigneusement les mains pour déguster bon appetit!!!! huummmmmhum c'est très bon merci mama JA.

Soutenez nous sur Facebook en cliquant sur "j'aime la page".