Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
likabacam.overblog.com

Association Caritative d'aide en Afrique , afin de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes , la précarité d'une façon générale et déscolarisation des jeunes enfants notamment des filles ,notre association permet la réinsertion professionnelle y compris des personnes handicapées à travers les soutiens en formation,l'entrepreneuriat ,l'éducation, la santé ... n'hésitez pas à le partager, le recommander à vos proches car nous avons besoin de votre soutien merci .

COMPTE-RENDU GLOBAL DE L'ETAT ET DE LA REALISATION DE LA SAVONNERIE DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LE VILLAGE DE SEPP.

Publié par Association LIKABA-CAM

 

Tout commence en 2013 quand le Fondateur, monsieur BIGNOMO MENGELA Dieudonné entre en contact avec l’Association LIKABACAM en France, qui adhère à ce projet de construction de la savonnerie, projet ayant pour but, de donner du travail aux personnes handicapées vivant en milieu rural dans le village de Sepp et ses environs.

 

Madame Catherine Apperé Présidente de l’Association Likabacam et son équipe vont se jeter à l’eau pour rechercher des financements pour la construction du bâtiment. Fin 2013, le bâtiment commence par sortir de terre. Une première visite de cette association à Sepp en 2014, permettra de toucher du doigt les réalités sur le terrain. Lors de la même visite, l’association Likabacam procèdera à la distribution des fournitures scolaires, nourriture et vêtements aux élèves des écoles de la maternelle, primaire et secondaire de Sepp. Il faut souligner avec attention qu’à la même année, un parrainage des frais scolaires de 11 enfants démunis sera la grande réalisation de l’Association Likabacam dans notre village.

 

 

A la seconde visite en 2015, les fonds versés par l’Association Likabacam vont permettre la continuation des travaux des gros œuvres.

 

L’initiative du financement de Likabacam va ouvrir les portes aux autres ONG à l’international de contribuer au financement des travaux de la savonnerie, nous pouvons citer l’apport de l’Association Education et Santé Sans Frontières en France, la Fondation Michelham en Suisse, la Fondation Roncalli au Canada, le Club Kiwanis en Belgique, le Club Civitan aux Etats Unis, la FAO…etc

 

L’Association Likabacam vient de clôturer cette première phase du projet avec l’installation du premier panneau solaire, ce qui permet actuellement à l’administration de Handipropalm d’avoir la permanence d’énergie. Sepp faisant l’objet des coupures régulières d’électricité.

 

L’action de l’association Likabacam a donné confiance aux ONG nationales et internationales.

Résultats obtenus, financement d’une partie des équipements, creusage d’un puits, achat d’un pressoir à huile motorisé…

 

Nous ne pouvons pas oublier ici la formation professionnelle des savonniers qui a été assurée par monsieur LIBERT Jean, Retraité des Nations Unis de nationalité Belge qui s’est rendu deux fois de suite au Cameroun pour les séances de formation théoriques et pratiques en saponification, à l’organisation administrative et commerciale de la savonnerie.

 

La formation donnée nous permet de produire le savon de ménage, de toilette, lessive en poudre et liquide.

 

Le groupe formé par le Fondateur a participé aux travaux pendant les quatre années que le projet a duré. Nous pouvons citer l’apport du terrain, le bois et la main d’œuvre gratuite des parents des handicapés lors des travaux.

 

La Construction de la savonnerie a pris beaucoup plus de temps parce que :

 

  1. L’Association Likabacam n’avait pas au départ, l’enveloppe complète permettant de financer tous les travaux à un temps record initialement prévu pour trois mois ;

  2. Il fallait que le fondateur puisse convaincre le public national et international de la pertinence du projet pour obtenir les financements;


 

 

 

Le projet a-t-il atteint ses objectifs ?

 

La réponse est OUI et NON.

  1. OUI parce que nous avons déjà en place l’outil de travail qui nous permet de produire le savon à savoir ;

  1. l’atelier de fabrication du savon,

  2. les équipements appropriés,

  3. la formation des savonniers.


 

  1. NON parce que nous avons en face de nous un projet clé en recherche de financement à savoir :


 

  • le hangar de séchage du savon pour une enveloppe de FCFA 4 580 000, soit 7000 euros. Car, notre procédé de fabrication du savon est à froid. Cela veut dire que le savon est fabriqué et séché dans un hangar pour une durée d’un mois avant sa commercialisation. Deux facteurs sont pris en compte :

  1. le bâtiment de la savonnerie comprend ; un bureau, un laboratoire et un atelier de saponification du savon. Ce bâtiment n’est pas assez grand pour être divisé et avoir l’espace exclusif pour le séchage.

  2. Pour la santé des ouvriers, l’émanation de la soude caustique pendant le séchage est dangereuse . Interdiction absolue de sécher le savon dans l’atelier de fabrication.


 

C’est l’obtention de ce hangar qui nous permettra le démarrage de production et d’exercer la profession avant que le bénéficiaire (personne handicapée) puisse jouir du fruit de son travail. C’est à ce moment là que nous diront que les objectifs sont atteints.

 

Quels sont les résultats attendus du projet ?

  • que les personnes handicapées vivant en milieu rural, connaissent une véritable insertion dans la société ;

  • qu’elles passent désormais de l’état d’éternels assistés, aux véritables acteurs du développement économique et social de notre pays ;

  • qu’elles vivent dignement avec les moyens financiers suffisants pour assurer leur vie quotidienne.

  • Que les femmes handicapées célibataires mères d’enfants prennent elles-mêmes en charge l’éducation scolaire de leurs enfants.

 

Quels sont les impacts du projet ? Sont-ils atteints ?

 

La viabilité du projet de la savonnerie des handicapés de Sepp se repose sur 3 impacts:

 

1. impact social

La dimension sociale du projet implique:

􀀐 L’encouragement des initiatives communautaires;

􀀐 Le regain de confiance des populations rurales de disposer d'une activité de fabrication du savon ;

􀀐 L’amélioration de leur bien-être social

 

2. impact économique :

􀀐 Amélioration des revenus des paysans impliqués dans la culture du palmier et production d'huile de palme, matière première de base pour la production du savon ;

􀀐 Augmentation de leur P.I.B.

􀀐 promotion du micro crédit.

 

3. impact sur la réduction de la pauvreté:

􀀐 Augmentation des revenus du groupe cible et leurs familles;

􀀐 Amélioration de leur habitat

􀀐 Amélioration de leur pouvoir d'achat;

􀀐 Prise en charge de l'éducation scolaire de leurs enfants.

Au regard des impacts ci-dessus, seul l’impact social a pris son train avec la formation de notre groupe communautaire et la confiance de la population rurale de Sepp de voir aujourd’hui une unité de production du savon installée dans l’arrière pays de la forêt.

 

L’effectivité de la production du savon est l’objet du retard d’atteinte des impacts de notre projet.

 

Nous sommes confiants que les autres impacts seront atteints dans les années à venir.

 

 

Donateurs ayant contribué

Noms des donateurs ou ONG

Responsables

Pays

Montant en euros

En nature

 

01

Association Likabacam

Catherine Apperé

France

5 800

 

02

Association Education et Santé Sans Frontières

Luc Barbier

France

500

 

03

Libert Jean

Jean Libert

Belgique

 

formation

04

Fondation Michelham

Isabelle Le Fur

Suisse

2 180

 

05

Groupe le Gravier

Daniel Dicoum

Cameroun

 

Sable

06

Sté Sersys

Jean Dickoum

Cameroun

 

Sable

07

Association Saint Martin

Père Urs

Cameroun

 

Sable

08

Club Civitan

Michel BAYIHA

Etats Unis

700

 

09

Membres du groupe Handipropalm

Dieudonné Mengela

Cameroun

 

Bois

 

Total

8 680

 

 

Publicité
Publicité
Publicité