Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
likabacam.overblog.com

likabacam.overblog.com

Association Caritative d'aide au Cameroun

Publié le par Association LIKABA-CAM
Publié dans : #Sepp, #Nos actions, #2015, #Savonnerie

Dimanche 24 janvier 2016, dans la salle ty-an-oll de Plounéventer, tous les bénévoles ayant activement participé au repas africain du 4 octobre dernier, se sont retrouvés autour d'un buffet pour débattre afin de faire le point sur la journée passée et entrevoir le thème de la prochaine journée africaine qui devrait se dérouler le dimanche 2 octobre 2016. Chacun a exposé ses idées et ses suggestions sur la précédente manifestation dans le but d'améliorer encore l'édition 2016.

Réunion des Bénévoles de l'association

Ce fût aussi l'occasion pour Catherine Appéré la présidente de l'association, de présenter à l'assemblée les actions engagées grâce à cette journée. La construction de la savonnerie artisanale de Sepp au Cameroun destinée a donner du travail aux handicapés du village touche à sa fin grâce au bénéfice collecté lors de ce repas, et aussi c'est une bonne nouvelle, grâce à l'aide de 1500€ obtenus localement auprès du Rotary-Club Camerounais en reconnaissance de l'action de l'association Likaba-cam qui a convaincu du sérieux de ce projet. Il faut envisager maintenant l'acquisition et l'installation de panneaux photovoltaïques afin de palier les nombreuses coupures d'électricité dont souffre le village très isolé. Ceci devient envisageable grâce à une subvention de la région Bretagne pour l'aide au développement.
Malheureusement, l'école de Sepp est actuellement en voie de désertification faute d'enseignants nommés par l'état, et par conséquent, l'association n'a pu cette année favoriser la scolarisation d'enfants dans le village. Par contre, l'association Likaba-cam a aussi financé l'acquisition d'un congélateur pour lancer le commerce d'une mère célibataire de 4 enfants à Douala. Cette maman vend aujourd'hui des crèmes glacées, des sorbets et surtout des pains de glace destiner à aider
des personnes ne disposant pas de réfrigérateur. Cette activité permet à cette maman de vivre décemment et de nourrir ses enfants en leur assurant une scolarité et un avenir, ceci étant le but de chacune des actions de l'association.
Prochainement, l'association Likaba-cam a le projet de rénover un dispensaire dans un sous quartier de Yaoundé, dans lequel la présidente Catherine Appéré a été bénévole en tant qu'infirmière il y a près de 10 ans, dans le but d'améliorer le suivi des femmes enceintes démunies et leur permettre l'accès gratuit à des médicaments et des vitamines de première nécessité jusqu'ici inabordables et mettre en place une structure de planning familial. L'association ne manque pas de projets, la demande se fait de plus en plus forte.

Commenter cet article