Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
likabacam.overblog.com

likabacam.overblog.com

Association Caritative d'aide au Cameroun

Publié par Association LIKABA-CAM

La cuisine locale camerounaise est très variée, les spécialités culinaires sont d'une simplicité remarquable la cuisine traditionnelle diffère également selon les régions chacune possédant ses propres spécialités.

A yaoundé par exemple, et dans la province du centre de manière plus générale, les plats typiques sont le kpwem, le ndomba , le namwondo et le ekok. Le kpwem est préparé à base de feuilles de manioc pilées et accompagné en général de tubercules de manioc c'est l'une des variétés de tubercules qui se cuisinent comme les pommes de terre c'est un plat naturel et très nourrissant.

A douala dans la province du littoral, le plat traditionnel le plus rependu est sans doute le ndolè, un plat relativement long à préparer à base des légumes cuits dans une pâte d'arachide, avec des crevettes , de la viande et du poisson.

Vous pouvez aussi essayer le mitumba sorte de pain de manioc additionné d'huile de palme qui accompagne souvent les grillades de poissons et aussi de la sauce noire appélé mbongo accompagné de frites de banane plantain qui sont les spécialités bassa .

frite de banane plantain mbongo  machoiron aux épices et aux essences du pays ,papaye au dessert
frite de banane plantain mbongo  machoiron aux épices et aux essences du pays ,papaye au dessert

frite de banane plantain mbongo machoiron aux épices et aux essences du pays ,papaye au dessert

Dans l'Ouest du pays, dans la région de bamilékés , le plat typique est le nkui, une soupe gluante au goût étrange en général de couleur beige, qui se prépare en principe avec douze condiments et que l'on accompagne de couscous de maÏs .

Un peu plus au nord dans la région de bamenda , les restaurants proposent souvent du achu, un pilé de taro assaisonné d'une sauce à base d'huile de palme et d'épices et du corn tcchap, plat de maïs bouilli accompagné de haricots, de tomates et d'épices c'est une région camerounaise et anglophone.

Le sud est surtout connu pour ses nombreux et délicieux dessert à base de fruits exotiques le plus souvent : bananes douce, mangues , papayes, ananas, oranges, goyaves, noix de coco...

Enfin dans le nord du pays, les plats traditionnels sont le plus souvent à base de mil, maïs,et du sorgho ( plat foulbé) ce qui est accompagné par des sauces au boeuf, de poulet ou de poisson à l'oseille ou sauce aux graines de concombres de courge ou de haricots.

plantain en frite et à l'eau, crevettes de la lobé, koki, mbongo, ragoût de pomme de terre doré, baton de manioc, minyondo , ndolè, beignets etc.
plantain en frite et à l'eau, crevettes de la lobé, koki, mbongo, ragoût de pomme de terre doré, baton de manioc, minyondo , ndolè, beignets etc.plantain en frite et à l'eau, crevettes de la lobé, koki, mbongo, ragoût de pomme de terre doré, baton de manioc, minyondo , ndolè, beignets etc.

plantain en frite et à l'eau, crevettes de la lobé, koki, mbongo, ragoût de pomme de terre doré, baton de manioc, minyondo , ndolè, beignets etc.

L 'association likaba-cam mettra Prochainement plusieurs petites recettes simples à votre disposition que vous pourrez essayer.

Je vous présente pour commencer la recette des beignets makalas.

Soutenez nous sur Facebook en cliquant sur j'aime la page de notre association. Merci de nous aider à nous faire connaitre.